1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à QUIBERON
  3. Quiberon : le bâtiment de la gare maritime livré

Quiberon : le bâtiment de la gare maritime livré

Publié le 02/12/2022

il ne restera plus que les espaces extérieurs à aménager

Le bâtiment central de la gare maritime de Quiberon (Morbihan) est ouvert au public depuis le 17 novembre 2022. Le chantier doit s'achever à l'été 2023 pour 8,4 millions d'euros.

La nouvelle gare maritime de Quiberon (Morbihan) ouvre ses portes aux voyageurs en ce mois de novembre 2022. Le bâtiment central est livré. Il restera encore les espaces extérieurs à aménager. 

Une étape importante, mais encore des travaux

Après 18 mois de travaux et depuis le jeudi 17 novembre, le bâtiment central de la gare maritime de Quiberon est ouvert au public. Le chantier est dans les temps. La suite ? « L’ancien bâtiment va être déconstruit à partir du 21 novembre et l’aménagement des espaces extérieurs (aires d’embarquement et de stationnement, cheminements piétonniers…) se poursuivra jusqu’à l’été 2023″.  

La Région Bretagne est propriétaire du port et maître d’ouvrage. Le coût global de l’opération est estimé à 8,4 millions d’euros.

Spacieuse, entièrement vitrée, la nouvelle gare (1 511 m²) a été conçue par le cabinet lorientais DDL. Un million de personnes par an transitent par Port-Maria, pour Belle-Ile, Houat et Hoëdic.

La future gare maritime de Quiberon apportera davantage de services et de confort aux usagers, qu’ils soient îliens, vacanciers ou acteurs économiques. À la veille de la saison touristique : le point sur ce grand chantier qui fera sortir de terre une gare maritime-pôle d’échange multimodal où se croiseront tous les modes de transports !

Lumineuse, spacieuse et ouverte sur la baie, sobre en eau et en énergie, la nouvelle gare maritime de Quiberon imaginée par le cabinet d’architecture lorientais DDL s’intègre à la fois au paysage urbain et maritime. Conçue comme une grande ombrière portée par de fins poteaux en béton, elle regroupe sous un même toit la gare voyageurs avec un parvis dédié principalement aux piétons côté ville (gare routière, espace dépose-minute et dispositif d’autopartage à l’étude y seront aussi installés) et une zone de fret avec un hangar et un parking de pré-embarquement de 55 places côté mer. Le projet a été pensé pour que les croisements de flux soient améliorés, à l’intérieur comme à l’extérieur. La nouvelle gare accueillera à court terme 1 M de voyageurs par an.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous