1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à QUIBERON
  3. Location: les logements classées F ou G

Location: les logements classées F ou G

Publié le 10/01/2024

D’ici janvier 2028, les logements classées F ou G ne pourront plus être mis en location, considérés comme des passoires thermiques…

Si vous faites réaliser des diagnostics et qu’ils se révèlent être mauvais (classé F ou G), la première chose que vous dira le diagnostiqueur c’est de réaliser des travaux. Cependant bien souvent les travaux se révèlent être de gros œuvres pour rendre une habitation meilleure en termes d’isolation…

Nous vous expliquons ici comment rendre son logement moins énergivore avec des travaux réalisés à moindre coût. 

Très souvent, les Français préfèrent vendre leur passoire thermique plutôt que de la rénover, le coût des travaux étant trop élevé à leur goût. Or, des sociétés proposent de prendre en charge la totalité des frais. ce qui permet aux bailleurs de ne pas avoir à engager des moyens monétaires trop onéreux. 

Afin de réduire le reste à charge des propriétaires, il existe de nombreux dispositifs. 

Le chèque énergie est une aide nominative pour le paiement des factures d’énergie du logement. Il a été généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie. Son montant peut varier entre 48 € et 277 € par an.

Dans le cadre des CEE (Certificat d'Économies d'Énergies), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation des travaux d’économies d’énergies sous réserve qu’il soit effectué par un professionnel reconnu garant de l'environnement. 

En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtienne des certificats leur permettant d’attester auprès de l’État qu’elles ont bien rempli leur obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. 

De plus, certaines collectivités exonèrent temporairement de taxe foncière les foyers ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique. Elle peut être totale ou partielle. 

Pour terminer, une TVA réduite à 5,5% peut être appliquée à certains travaux de rénovation énergétique. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. 

Vous pouvez donc avec un budget réduit rénover votre bien classé F ou G grâce aux nombreuses aides à votre disposition et ainsi continuer à profiter pleinement de votre bien ou le mettre en location. 

Pour plus d'informations sur la location, rendez vous dans notre agence au 32 rue de Verdun à Quiberon ou au 02 97 50 01 50.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous